Bon, là je n'ai pas le choix, pour ne pas exploser de rage et finir par défoncer un équipement informatique récent et cher, je vais exprimer ma frustration dans Age of Conan.
Ce jeu a des atouts, du potentiel, et surtout on arrive à s'amuser régulièrement avec Kitten (surtout) et avec Sayad. Les autres, ben... sont partis depuis suffisamment longtemps !!
Mais malheureusement, une partie des raisons qui ont fait abandonner ces joueurs sont toujours présentes.
Voila tout ce qui me gonfle dans ce jeu, en commençant par le plus pénible et le plus long :
Bon je vais m'arrêter là pour les bugs, mais il en reste : les icones qui ne s'affichent pas, les indicateurs de quete qui merdent de plusieurs façons, être bloqué sur son cheval sans rien pouvoir faire pendant qu'on est attaqués, etc etc...
Les choix de gameplay
Le système d'artisanat
Bon, là je pense qu'on peut dire que c'est complètement pourri.
Qui s'est déjà équipé de son propre travail ? Personnellement, je suis faiseur d'arme + tailleur de gemmes, ça va ensemble... Mais je n'ai jamais rien crafté pour moi, vu que ce que j'obtiens est toujours plus nul que ce qu'on peut chopper avec les quêtes, surtout les quêtes de groupe.
Bon, il semble qu'à haut niveau, les armures et armes avec gemmes soient très très prisées, à tel point que les mecs bien équipés (il n'y a que 3 ou 4 gemmes vraiment intéressantes) soient genre limite invincibles, ou en tout cas finissent leurs combats pvp en 2 secondes.... Résultat, dans les prochains patchs les capacités des gemmes vont être divisées par 10 !!! Super, je sens que lapidaire va devenir totalement inutile.
Le seul avantage du système était qu'on pouvait obtenir des armes/armures personnalisés, avec des caractéristiques spécifiques, au moins l'idée était bonne.
Autre exemple édifiant : l'alchimie. Kitten en a chié sévère pour réussir à trouver des compos nécessaires pour la première partie de ce métier... et où peut-on trouver un de ces composants ? A Keshatta, une zone 70 - 80 !! ça va, ce n'est pas trop débile. Tu commence l'artisanat au lvl 40, mais t'as besoin d'un truc que tu loote au lvl 75. Super bien vu.
Et pourquoi faire les popos de soin et autre ? C'est tellement peu cher chez un marchand ordinaire que je ne vois pas l'intérêt. Il parait qu'au lvl 80 y en a des bien, mais bon, encore une fois on réserve l'intérêt du craft au HL sans penser à toute la phase de jeu qui mène au lvl 80.
Ah au fait, je passe sur les bugs (ou choix tout pourri des développeurs) qui obligent à changer de zone entre 2 crafts pour qu'ils valident petit à petit la quête de métier... et encore, avant il fallait déco / reco oO
Et sur le fait que certains métiers permettent de monter très rapidement parce que les composants sont simples à trouver (armes ou tailleur de gemmes, comme ce que j'ai pris), alors que d'autres sont hyper balaises (armures ou alchimie, comme pour Kitten).
Le pvp
Là, je pense qu'un Sayad aurait pas mal de choses à dire...
Sur un serveur pvp (Player versus Player) comme Ferox, c'est la foire à neuneu. N'importe qui peut tuer n'importe qui n'importe où. on est à peu près peinard dans les villes, c'est tout. Résultat, à Keshatta, c'est le bordel permanent. Impossible de se balader tranquillement, il est fréquent de se faire prendre en embuscade par des mecs en fufu (invisibles), puisque tout le monde a cette capacité. La plupart du temps, des mecs déboulent en groupe compact et tuent absolument tout joueur qu'ils voient. Et ils font souvent ça tout près des point de rez (résurrection), ce qui fait que les victimes ne peuvent bien souvent rien faire, même pas s'échapper.
Enfin personnellement, j'avais tellement été prévenu que j'en ai pris mon parti. Dès que j'ai pu j'ai eu 2 points de rez, et si y en a un qui se fait camper par des abrutis je choisis l'autre. Les quêtes étant situées entre les 2, ça va.
[HS]
Juste en passant : hier pendant une quête on se fait agresser par des lvl 80 (on est 70 et 71) ; y en a un qui agresse direct Kitten, alors je m'acharne sur lui => stun divers, coup spécial qui fait très mal, etc.Il se retrouve super mal, presque mort, et choisit de se barrer et même (comment il fait ? oO) de se mettre en fufu. Il disparait, et pendant ce temps un autre 80 m'agresse, je vais crever... à ce moment là le mec se découvre pour participer à ma mort, enculé. Sauf que juste avant de tomber, je le sélectionne et je lui lance mon arme en pleine tronche, c'est une capacité que j'ai l'effet : ça tape déjà bien fort, et surtout ça fait un dot assez puissant (dot : "damage on time", ça enlève de la vie au fur et à mesure pendant un certain temps) => hAaHaHaHAhAhA, déjà mort, je vois le mec devant moi perdre de la vie petit à petit, et finalement mourir comme une grosse merde comme quoi parfois on peut s'amuser en pvp même quand on est une buse comme moi ^^
[/HS]
En tout cas, le pvp sans aucune limite, avec des gros lourds qui tentent de justifier le plaisir qu'ils prennent à pourrir la vie des autres par des réflexions genre "on a le droit", "t'es sur un serveur pvp, go pve noob", "on anime le serveur, on le rend vivant" et autres réflexions de haut niveau, rendent l'expérience de jeu sur AoC un poil pénible. Déjà que d'habitude les abrutis trouvent toujours des moyens de te faire chier en toute impunité, là on leur a donné toutes les armes pour ça !! Aucune limite => c'est facilement le boxon, surtout quand en plus certaines "instances" sont ouvertes... là ça devient impossible de faire les quêtes et d'avoir les boss :/
Les classes de persos
La répartition des compétences est assez bizarre.
Il n'y a qu'à voir le PoM (Prêtre de Mitra), le healeur (qui soigne, donc) principal du jeu, qui a des sorts offensifs bien costaud et qui peut porter des boucliers oO
Et l'équilibrage est globalement mauvais
le manque de contenu, surtout en HL[/b]
Pour monter au lvl 80, il ne reste comme zone QUE Keshatta. Super, le choix. résultat, t'arrive avec ton petit perso à peine 70 dans une zone où pullulent les 80 qui s'ennuient ferme => paf, pvp sauvage.
Il reste des instances, mais de ce que j'en ai vu sur le forum des Warsoul, ça reste pénible ; avec un bon groupe ça se fait relativement facile (et c'est pas long), donc soit tu les recommence et tu t'ennuie, soit tu les fais pas et il n'y a pas assez de quêtes pour avancer... il faut donc basher comme un con.
Il y a les instances à 24, mais... ben faut être 24 !! Dans la guilde actuellement, même quand tout le monde sera 80 y aura pas assez de gens connectés ensemble pour se les faire.
Et surtout, surtout... la SEULE vraie innovation du jeu : le Guild vs Guild !!! Ben y en a pas. Enfin si j'ai bien compris, c'est pas encore implémenté. Bravo. Et Sayad, qui en a vu une démonstration en vidéo, n'est pas du tout convaincu.
he bennnnnnnn !!
Mais pourquoi rester alors ? Je me pose parfois la question
Disons que comme je suis 72, et que le niveau max est à 80, ça me ferait chier de ne pas y arriver.
Et malgré toutes ces merdes, le jeu reste souvent sympa à jouer !!! C'est dire s'il a vraiment du potentiel
Et puis on a des rerolls super sympas à jouer avec Kitten : moi un chaman ours (moitié frappe, moitié heal, marrant) et Kitten un Herault de Xotli, ça frappe dur alors on jouera sûrement avec eux avant d'arrêter ^^
Boarf, au pire, on se fera une pause en surveillant les commentaires des joueurs restés, et on reviendra quand les bugs auront en grande partie disparu et que le contenu se sera étoffé
Ce jeu a des atouts, du potentiel, et surtout on arrive à s'amuser régulièrement avec Kitten (surtout) et avec Sayad. Les autres, ben... sont partis depuis suffisamment longtemps !!
Mais malheureusement, une partie des raisons qui ont fait abandonner ces joueurs sont toujours présentes.
Voila tout ce qui me gonfle dans ce jeu, en commençant par le plus pénible et le plus long :
- Les saloperies d'enculés de putain d'enfoirés de BUGS
Bien que certaines merdes insupportables aient été corrigées, comme l'impossibilité de grouper dans la même instance, de mettre en place un raid ou d'avoir accès à un channel, la plus grande part est toujours là...
alors voila : - La carte grise (au minimum une fois par heure de jeu)
grand classique depuis le début : sans carte, il devient presque impossible de faire les quêtes, à moins de connaitre par cœur l'endroit. Donc la plupart du temps on préfère déco / reco, enfin plutôt quitter complètement le jeu et revenir, parce qu'une simple déco / reco comme dans wow ne fonctionne pas ici, c'est la plante assurée. Et puis si on continue à jouer avec la carte grise, on finit par planter, souvent plus sévèrement que si on a volontairement relancé le jeu. Mais mais mais relancer le jeu a tendance chez certains (par exemple pour moi et kitten) à générer un autre problème, j'ai nommé.... - le téléchargement de patch (disons une fois sur 10 ou 20 relances de jeu)
Régulièrement, il arrive que la relance du jeu ne se fasse pas tout de suite => après "vérification" des fichiers, le jeu se met à retélécharger ce qu'il avait déjà, pour des raisons inconnues. Soit disant que ces fichiers manquaient ou étaient corrompus.
C'est totalement débile, j'en veux pour preuve ce qui vient tout juste de m'arriver : ma carte est devenue grise, alors je quitte le jeu, et je le relance. Paf, le putain de téléchargement de fichiers, pour 16 Mo. Rendu à 7 Mo, il s'arrête. C'est rare, en général ça au moins ça fonctionne. Après l'avoir laissé mariner un moment, je décide d'annuler, puis de relancer. Et là, je me prend 150 Mo à télécharger oO On sent toute la fiabilité de leur système. Il a soit disant remarqué que 16 Mo étaient à recharger, mais en cours de route c'est finalement 150 Mo. Sur quelle base ? Personne ne sait. Et si c'est leur propre téléchargement qui pourrit les fichiers déjà en place, on n'est pas rendus.
EDIT : le téléchargement des 150 Mo s'est arrêté aussi, à presque 60 Mo de fait. Je relance => de nouveau les 150 Mo à télécharger. Je ne suis pas sûr de pouvoir rejouer !!!
Allez, soyons gentils, et supposons qu'on est en jeu et que la carte ne soit pas grise. pour autant, on n'est pas sortis d'affaire. - Les lags et freezes (très fluctuants, parfois ça dure des heures, parfois c'est juste par-ci par-là)
Manifestement, Funcom a aussi des serveurs en carton. Les symptômes sont classiques : le jeu s'arrête par manque d'infos fournies par le serveur (enfin je suppose qu'il peut y avoir d'autres raisons), et ne reprend que lorsque ce dernier finit par faire son boulot. Résultat, en plein combat on ne comprend plus rien. Certains coups soit-disant donnés ne le sont pas, ou alors sont enregistrés mais pas encore donnés... ils le seront après. Malheureusement, le gameplay de certains personnages, comme justement mon barbare, ne s'accommode PAS DU TOUT de ces problèmes. Mes combats reposent sur une succession de coups qu'on appelle "combos", et il y a un ordre précis à respecter sinon tout s'annule, et l'effet final attendu (en général une série de coups très puissants) disparait.
En plein freeze, comment savoir si la touche que j'ai enfoncée a bien été prise en compte ? Je suis obligé alors d'attendre et de réagir hyper vite quand ça repart, puisque pendant ce temps le serveur considère qu'une partie du temps s'est écoulé et que les mobs que l'on combat ont frappé.
Au final, je perds souvent mon combo, ce qui est la cause 1 fois sur 2 soit de ma mort, soit de celle de mes compagnons qui comptent sur mes combos pour reprendre l'aggro ou pour simplement tuer leur agresseur. Il faut dire que mes combos comptent maintenant 4 coups à enchainer avec un timing relativement variable. - le timing des combats (régulièrement)
Il m'arrive de constater un lag pénible dans l'interprétation des enchainements de coups qu'on donne à des mobs. Un classique : je suis prêt de crever, je décide de stun (assommer) l'ennemi pour éviter de crever (et surtout laisser la potion de soin me remonter mon niveau de vie) : pendant une 1/2 sec, rien ne se passe, puis je me vois mourir, mon perso tombe à terre, PUIS (c'est nettement après) les mobs prennent mon stun... c'est totalement illogique, incohérent. Soit ils ne l'ont pas reçu et il est normal que je crève, soit ils l'ont reçu et ils n'ont pas pu me frapper. Mais que je meure alors qu'ils sont stuns, là c'est débile. - les touches qui réagissent plus ou moins (très régulier)
Ah voila un des trucs qui me font littéralement hurler. En tant que Barbare, je cogne très fort, je stun facilement, mais mon armure est légère donc je mange grave dès que je prend l'aggro de multiples ennemis. Alors ma meilleure amie reste la popo de soin. J'en consomme énormément, pour dire maintenant je n'envisage pas une soirée de jeu sans avoir mes 50 popos (heureusement que ça se stacke bien ^^) dans ma besace.
Mais mais mais... 1 fois sur 4 ou 5, le jeu n'enregistre pas mon clic sur l'icône des popos. Résultat, je crois que ma vie remonte pendant mes stuns, mais pas du tout ; évidemment je m'en rend compte, mais seulement au bout de plusieurs secondes (je rappelle les combos à faire ; faut être très concentré dessus pour pas les louper, et faut pas oublier le placement qui change constamment) et c'est souvent trop tard pour recommencer... paf mort, ce qui a tendance à entrainer la même chose pour kitten quand on n'est que 2. gggggggggrrrrrrrrrrrrr
Et ça, ça me met en rage !!! Moi je fais ce qu'il faut, mais les put1 de programmeurs de mes couilles de chez funcom savent même pas gérer correctement des réponses aux clics de souris !! Je suis absolument CERTAIN des clics effectués ; je peux en louper parfois, mais pas autant, surtout que je SAIS qu'il ne fonctionne pas bien donc j'ai tendance à m'appliquer. Il est possible que ce soit lié à des mini-lags qu'on ne sent pas vraiment en jeu mais qui perturbent l'acquisition des commandes.
Ah oui, évidemment, les touches qui réagissent mal nuisent évidemment aux combos... combien de fois, après avoir parfaitement exécuté mes commandes, l'indicateur de combo disparait, signifiant par là qu'il est annulé , avec un cooldown avant de le relancer, évidemment => ça peut pourrir un combat. - L'interaction avec le décor (très régulier)
Combien de fois mon perso s'arrête, juste comme ça, alors qu'il n'y a pas d'obstacle !!! Bon, pour une fois ça ne fait pas mourir mon perso, mais que c'est énervant... il faut parfois faire un petit détour (et à cheval c'est vraiment pas pratique) pour ré-avancer. Trop con, bien énervant.
Sinon je me retrouve parfois planté dans le décor ; une fois j'ai finit un combat avec toute la jambe gauche incrustée dans un rocher : je ne pouvais plus bouger, mais je pouvais combattre ^^
Certains joueurs passent à travers les ponts, par exemple... j'ai vu un joueur de la guilde avec qui on venait de grouper me prévenir que ça lui faisait ça ; 2 mn après, je l'ai vu effectivement se retrouver dans la flotte ça n'affectait que lui, kitten et moi n'avions aucun pb oO - L'aggro aléatoire (régulièrement)
Quand on est dans un endroit un peu chaud, genre on est 2 sans heal et y a plein de groupes de mobs de level sup au notre, c'est régulier qu'on se fasse aggro absolument n'importe comment. Genre en s'approchant on attire UN mob, et puis tout à coup, 3 autres se pointent, puis encore 2... d'on ne sait où. Evidemment, c'est la panique, et si on s'en tire on est plutôt fiers, mais généralement on crève comme des merdes.
J'ai déjà vu des mobs arriver au loin, genre l'équivalent de 500 m, et attaquer sayad, par exemple. Pourquoi ? Impossible de le savoir. C'est comme ça, faut faire avec.
Quand on essaye de gérer un spot difficile, ça rend légèrement nerveux de crever et de devoir revenir et donc de perdre ENCORE du temps (en dehors des plantes), quand on ne se fait pas PK (player Killer) sur le chemin.
Bon je vais m'arrêter là pour les bugs, mais il en reste : les icones qui ne s'affichent pas, les indicateurs de quete qui merdent de plusieurs façons, être bloqué sur son cheval sans rien pouvoir faire pendant qu'on est attaqués, etc etc...
Bon, là je pense qu'on peut dire que c'est complètement pourri.
Qui s'est déjà équipé de son propre travail ? Personnellement, je suis faiseur d'arme + tailleur de gemmes, ça va ensemble... Mais je n'ai jamais rien crafté pour moi, vu que ce que j'obtiens est toujours plus nul que ce qu'on peut chopper avec les quêtes, surtout les quêtes de groupe.
Bon, il semble qu'à haut niveau, les armures et armes avec gemmes soient très très prisées, à tel point que les mecs bien équipés (il n'y a que 3 ou 4 gemmes vraiment intéressantes) soient genre limite invincibles, ou en tout cas finissent leurs combats pvp en 2 secondes.... Résultat, dans les prochains patchs les capacités des gemmes vont être divisées par 10 !!! Super, je sens que lapidaire va devenir totalement inutile.
Le seul avantage du système était qu'on pouvait obtenir des armes/armures personnalisés, avec des caractéristiques spécifiques, au moins l'idée était bonne.
Autre exemple édifiant : l'alchimie. Kitten en a chié sévère pour réussir à trouver des compos nécessaires pour la première partie de ce métier... et où peut-on trouver un de ces composants ? A Keshatta, une zone 70 - 80 !! ça va, ce n'est pas trop débile. Tu commence l'artisanat au lvl 40, mais t'as besoin d'un truc que tu loote au lvl 75. Super bien vu.
Et pourquoi faire les popos de soin et autre ? C'est tellement peu cher chez un marchand ordinaire que je ne vois pas l'intérêt. Il parait qu'au lvl 80 y en a des bien, mais bon, encore une fois on réserve l'intérêt du craft au HL sans penser à toute la phase de jeu qui mène au lvl 80.
Ah au fait, je passe sur les bugs (ou choix tout pourri des développeurs) qui obligent à changer de zone entre 2 crafts pour qu'ils valident petit à petit la quête de métier... et encore, avant il fallait déco / reco oO
Et sur le fait que certains métiers permettent de monter très rapidement parce que les composants sont simples à trouver (armes ou tailleur de gemmes, comme ce que j'ai pris), alors que d'autres sont hyper balaises (armures ou alchimie, comme pour Kitten).
Là, je pense qu'un Sayad aurait pas mal de choses à dire...
Sur un serveur pvp (Player versus Player) comme Ferox, c'est la foire à neuneu. N'importe qui peut tuer n'importe qui n'importe où. on est à peu près peinard dans les villes, c'est tout. Résultat, à Keshatta, c'est le bordel permanent. Impossible de se balader tranquillement, il est fréquent de se faire prendre en embuscade par des mecs en fufu (invisibles), puisque tout le monde a cette capacité. La plupart du temps, des mecs déboulent en groupe compact et tuent absolument tout joueur qu'ils voient. Et ils font souvent ça tout près des point de rez (résurrection), ce qui fait que les victimes ne peuvent bien souvent rien faire, même pas s'échapper.
Enfin personnellement, j'avais tellement été prévenu que j'en ai pris mon parti. Dès que j'ai pu j'ai eu 2 points de rez, et si y en a un qui se fait camper par des abrutis je choisis l'autre. Les quêtes étant situées entre les 2, ça va.
[HS]
Juste en passant : hier pendant une quête on se fait agresser par des lvl 80 (on est 70 et 71) ; y en a un qui agresse direct Kitten, alors je m'acharne sur lui => stun divers, coup spécial qui fait très mal, etc.Il se retrouve super mal, presque mort, et choisit de se barrer et même (comment il fait ? oO) de se mettre en fufu. Il disparait, et pendant ce temps un autre 80 m'agresse, je vais crever... à ce moment là le mec se découvre pour participer à ma mort, enculé. Sauf que juste avant de tomber, je le sélectionne et je lui lance mon arme en pleine tronche, c'est une capacité que j'ai l'effet : ça tape déjà bien fort, et surtout ça fait un dot assez puissant (dot : "damage on time", ça enlève de la vie au fur et à mesure pendant un certain temps) => hAaHaHaHAhAhA, déjà mort, je vois le mec devant moi perdre de la vie petit à petit, et finalement mourir comme une grosse merde comme quoi parfois on peut s'amuser en pvp même quand on est une buse comme moi ^^
[/HS]
En tout cas, le pvp sans aucune limite, avec des gros lourds qui tentent de justifier le plaisir qu'ils prennent à pourrir la vie des autres par des réflexions genre "on a le droit", "t'es sur un serveur pvp, go pve noob", "on anime le serveur, on le rend vivant" et autres réflexions de haut niveau, rendent l'expérience de jeu sur AoC un poil pénible. Déjà que d'habitude les abrutis trouvent toujours des moyens de te faire chier en toute impunité, là on leur a donné toutes les armes pour ça !! Aucune limite => c'est facilement le boxon, surtout quand en plus certaines "instances" sont ouvertes... là ça devient impossible de faire les quêtes et d'avoir les boss :/
La répartition des compétences est assez bizarre.
Il n'y a qu'à voir le PoM (Prêtre de Mitra), le healeur (qui soigne, donc) principal du jeu, qui a des sorts offensifs bien costaud et qui peut porter des boucliers oO
Et l'équilibrage est globalement mauvais
Pour monter au lvl 80, il ne reste comme zone QUE Keshatta. Super, le choix. résultat, t'arrive avec ton petit perso à peine 70 dans une zone où pullulent les 80 qui s'ennuient ferme => paf, pvp sauvage.
Il reste des instances, mais de ce que j'en ai vu sur le forum des Warsoul, ça reste pénible ; avec un bon groupe ça se fait relativement facile (et c'est pas long), donc soit tu les recommence et tu t'ennuie, soit tu les fais pas et il n'y a pas assez de quêtes pour avancer... il faut donc basher comme un con.
Il y a les instances à 24, mais... ben faut être 24 !! Dans la guilde actuellement, même quand tout le monde sera 80 y aura pas assez de gens connectés ensemble pour se les faire.
Et surtout, surtout... la SEULE vraie innovation du jeu : le Guild vs Guild !!! Ben y en a pas. Enfin si j'ai bien compris, c'est pas encore implémenté. Bravo. Et Sayad, qui en a vu une démonstration en vidéo, n'est pas du tout convaincu.
he bennnnnnnn !!
Mais pourquoi rester alors ? Je me pose parfois la question
Disons que comme je suis 72, et que le niveau max est à 80, ça me ferait chier de ne pas y arriver.
Et malgré toutes ces merdes, le jeu reste souvent sympa à jouer !!! C'est dire s'il a vraiment du potentiel
Et puis on a des rerolls super sympas à jouer avec Kitten : moi un chaman ours (moitié frappe, moitié heal, marrant) et Kitten un Herault de Xotli, ça frappe dur alors on jouera sûrement avec eux avant d'arrêter ^^
Boarf, au pire, on se fera une pause en surveillant les commentaires des joueurs restés, et on reviendra quand les bugs auront en grande partie disparu et que le contenu se sera étoffé
Dernière édition par vOrkO le 25/8/2008, 16:22, édité 4 fois